Nos campagnes

Sprint solaire Place fédérale Greenpeace Suisse mène des recherches sur un large éventail de sujets, met en évidence les problèmes, attire l’attention sur les dysfonctionnements et exiges des changements positifs. Parmi les différentes formes de sensibilisation du public, Greenpeace considère l’action non violente directe comme un outil important.

Tu trouveras ci-après les sujets sur lesquels Greenpeace Suisse se penche actuellement.

N’hésite pas à rejoindre les groupes consacrés aux différents sujets sur Greenwire afin d’obtenir toutes les informations sur nos campagnes. Il t’est également possible d’y poser tes questions sur les sujets de campagne et de discuter avec d’autres personnes intéressées.

 

Protection du climat

Le changement climatique est le grand défi de notre époque. Pourtant, les acteurs politiques suisses n’en font pas encore assez pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° C. Nous utilisons donc plusieurs leviers afin de faire pression: soutien du mouvement pour le climat, encadrement des actions des Aînées pour la protection du climat, engagement pour un Parlement conscient de sa responsabilité en matière de protection du climat.

Responsables spécialisés

Voici nos responsables spécialisés dans le domaine de la protection du climat : 

Georg Klingler
Georg Klingler

 

Nathan Solothurnmann
Nathan Solothurnmann

Finance respectueuse du climat

La place financière suisse est l’une des plus importantes au monde. Des milliers de milliards de francs transitent par elle pour alimenter des activités économiques dans le monde entier. Par le biais de nos campagnes, nous nous engageons à faire en sorte que ces fonds permettent de faire émerger une économie durable et sociale, et ainsi de préserver nos moyens de subsistance.

Responsables spécialisé·es

Voici nos responsables spécialisé·es dans la promotion d’une finance respectueuse du climat : 

Peter Haberstich
Peter Haberstich

 

Niki Vischer
Niki Vischer

 

Alimentation

La consommation alimentaire excessive a des effets dévastateurs. Nous nous penchons donc sur ce qui atterrit dans nos assiettes, plus précisément sur le rôle des grands détaillants dans la promotion de produits d’origine animale. En effet, la publicité mettant en avant ces produits normalise et ancre dans notre société la consommation à outrance de viande, d’œufs et de produits laitiers. Ces mauvaises habitudes ont toutefois un impact négatif sur la santé, le climat et la biodiversité.

Responsable spécialisée

Voici notre responsable spécialisée dans le domaine de l’alimentation :

 

Barbara Wegmann
Barbara Wegmann

 

Réparer

Nous consommons trop: la consommation excessive épuise les ressources de notre planète. Si nous continuons sur cette lancée, nous aurons bientôt besoin de trois planètes Terre. Pour éviter d’en arriver là, il est indispensable de repenser notre mode de consommation. Afin que cette démarche porte ses fruits, nous avons besoin d’une véritable économie circulaire, dont la réparation constitue un aspect important. Elle réduit notre utilisation des ressources et prolonge la durée de vie des objets. Nous économisons ainsi des ressources et faisons diminuer la montagne de déchets.

 

Responsable spécialisée

Voici notre responsable spécialisées dans le domaine de la réparation : 

 

Joelle Herin
Joëlle Herin

 

Zéro déchet

Nous croulons sous les déchets. Avec près de 700 kg par personne et par an, la Suisse produit beaucoup trop de déchets. Les emballages à usage unique constituent une part importante de nos déchets, et donc un aspect crucial de notre société de consommation marquée par la culture du jetable. Notre vision «zéro déchet» exige de chacune et chacun de nous de repenser nos habitudes et d’accorder davantage d’attention à nos achats (rethink). Nous éviterons ainsi toute la production de déchets qui n’est pas absolument nécessaire (reduce). Pour les autres emballages, nous passons aux boîtes réutilisables (reuse).

Responsable spécialisée

Voici notre responsable spécialisée dans le domaine zéro déchet : 

 

Joelle Herin
Joelle Herin

 

Change

Notre ordre économique et social n’est pas durable. En suivant ce modèle, la Suisse dépasse largement les limites planétaires, lesquelles définissent le cadre dans lequel nous pouvons vivre en sécurité sur terre. Il est grand temps de rendre la planète viable. La transformation vers un monde durable et socialement équitable sera gigantesque. Nous avons besoin d’un système POUR les personnes et la planète.

Responsable spécialisée

Voici notre responsable spécialisée dans le domaine du changement : 

 

Agnes Jezler
Anges Jezler