Page de base

Conditions d’utilisation Greenwire

Conditions d’utilisation Greenwire 

Greenwire est une plateforme communautaire gratuite de Greenpeace Suisse destinée à l’ensemble des personnes désireuses de s’engager aux côtés de Greenpeace.

Elle vous donne la possibilité d’échanger, d’œuvrer en réseau, de vous informer et de participer à nos campagnes pour un monde meilleur. Elle constitue également un moyen de mettre vos talents et vos compétences au profit de la communauté et de la protection de l’environnement. Une fois inscrit-e sur Greenwire, vous pouvez découvrir des personnes dans votre région qui partagent vos intérêts, et agir avec elles pour la planète. 

Greenwire est également la plateforme en ligne rassemblant les groupes régionaux de Greenpeace Suisse.

En utilisant cette plateforme, vous déclarez accepter les présentes conditions d’utilisation.

1) Début de la convention, inscription, compte

1.1 Votre inscription sur la plateforme est nécessaire afin de bénéficier de l’intégralité des services Greenwire. Pour vous inscrire, vous devez être une personne physique âgée d’au moins 16 ans.

1.2 Par votre inscription sur Greenwire, vous acceptez nos conditions d’utilisation. Vous trouverez des informations quant à la protection des données dans notre déclaration de confidentialité.

1.3 Nous vous saurions gré de renseigner votre véritable nom (prénom et nom de famille) lors de votre inscription. Merci tout du moins de veiller, lors du choix de votre pseudonyme, à ne pas violer les droits des tiers, notamment le droit du nom et les droits des marques.

1.4 Lors de votre inscription, vous devez choisir un mot de passe. Une fois créé, il vous incombe de le garder secret. Nous ne vous demanderons votre mot de passe à aucun moment. Pour des raisons de sécurité et pour éviter tout abus, nous vous conseillons de le changer régulièrement. La protection et la conservation de votre mot de passe relèvent de votre seule responsabilité. 

1.5 Les utilisateurs et utilisatrices ne peuvent s’inscrire aux services Greenwire qu’une seule fois, et ne peuvent utiliser qu’un seul compte. Ils et elles n’ont pas l’autorisation de transmettre leur compte à des tiers, ni de laisser des tiers s’en servir.

2) Code de conduite Greenwire

Le code de conduite Greenwire fait partie intégrante des conditions d’utilisation. La devise est la suivante: «N’oubliez jamais qu’il y a un être humain derrière l’écran».

2.1 Interactions respectueuses

Même dans le monde virtuel d’Internet, il ne s’agit ni d’oublier, ni de négliger les règles de base de la politesse. La communication a lieu entre des personnes réelles, toutes liées par une valeur commune: l’engagement en faveur de l’environnement. C’est pourquoi nous prions tous nos utilisateurs et utilisatrices de saisir leurs véritable nom (prénom et nom de famille) lors de la création de leur profil.

Notre communauté accorde également de la valeur au fait de nous exprimer et de nous conduire de manière compréhensible par tout le monde, ainsi qu’au fait de ne gêner personne avec des publications hors sujet. 

2.2 Pas de contenu illégal ou contraire à l’éthique 

Les contenus contraires à la loi et à l’éthique, notamment pornographiques, d’extrême droite, racistes, discriminatoires, sexistes, faisant l’apologie de la violence, injurieux, diffamatoires, portant atteinte aux affaires ou à la réputation ou inacceptables de toute autre manière, ainsi que les liens hypertextes redirigeant vers de tels contenus, n’ont pas leur place au sein de la communauté. L’équipe de community managers se réserve le droit de supprimer de telles publications le cas échéant.

2.2 Pas d’exhortation à commettre des actes irresponsables

Nous ne tolérons en aucune manière la promotion d’actes, ni l’exhortation à commettre des actes irresponsables, pouvant nuire à sa santé ou à celle d’autrui, violents, illégaux ou moralement discutables. De tels comportements peuvent conduire à l’exclusion de la communauté.

2.3 Critique

Si les opinions sont les bienvenues, les critiques doivent l'être aussi. Attention toutefois: les insultes, les paroles dénigrantes ou les menaces sont à proscrire. Nous vous invitons à vous efforcer de conserver une approche factuelle et constructive, même lorsque vous ressentez de l’agacement. Ceci dit, l’ensemble des personnes utilisant la plateforme ont le droit de formuler des critiques ou de réagir à celles qui leur sont adressées. Il s’agit dès lors de laisser à l’autre la possibilité de s’exprimer au même titre que soi-même.

2.4 Dialogue

Une communauté vit au travers d’échanges actifs entre ses membres. Par nature, l’échange implique une possible divergence d’opinion. Si nous souhaitons offrir à chacun-e la possibilité d’exprimer leurs opinions, aucune personne ne doit être blessée, dénigrée ou niée dans sa personnalité pour autant. Ceci implique également de porter un regard critique sur son contenu avant de le publier, en gardant à l’esprit que l’ironie et le sarcasme ne s’appréhendent généralement pas de la même manière à l’écrit que dans un échange oral direct. La forme écrite peut donner lieu à certains malentendus.

2.5 Commentaires hors sujet

Les commentaires sans rapport direct ou indirect avec le contenu concerné doivent être évités, ou réservés aux groupes pertinents.

2.6 Respect de la nétiquette

Le respect de la nétiquette, la politesse et le tact sont les maîtres-mots! Il est attendu des membres de la communauté une conduite cordiale et éthique. En outre, la condescendance et le dénigrement d’autres membres de la communauté au nom d’une prétendue compétence professionnelle ou au travers de publications prétentieuses ne sont pas les bienvenus. Les titres ne font pas foi au sein de la communauté: seuls les contributions de qualité comptent. Greenpeace Suisse encourage des interactions empreintes d’égard et de respect mutuel. Le recours au langage inclusif s’inscrit dans cette démarche: nous utilisons ainsi diverses graphies inclusives et formulations épicènes (p. ex. «militant·e·s», «le corps enseignant») exprimant l’intégration de chaque personne. 

2.7 Confidentialité

Veuillez garder à l’esprit que Greenwire comporte des sections publiques pouvant être consultées par tout le monde. Réfléchissez donc à deux fois à ce que vous souhaitez révéler publiquement à votre sujet. Les informations confidentielles, internes à Greenpeace ou les détails personnels n’ont pas leur place dans ces sections. Il est des choses qu’il est plus judicieux de partager lors d’une conversation que sur un portail public. Vous trouverez des informations quant à la visibilité des contenus sous le point 5) ainsi que dans le manuel Greenwire.

3) Arbitrage

Les conditions d’utilisation ne font pas l’objet de discussions. Elles sont établies de manière ferme. En cas de différend ou d’incertitude, nous vous prions de vous adresser aux community managers par courriel à greenwire@greenpeace.ch. Ils et elles traitent volontiers vos demandes et se tiennent à vos côtés en cas de besoin. 

4) Abus/violation des conditions d’utilisation et du code de conduite Greenwire

Tout abus des services Greenwire, de même que toute violation ponctuelle ou répétée des conditions d’utilisation et du code de conduite Greenwire, peut conduire à l’exclusion de la communauté, ainsi qu’au blocage et à la suppression du compte et des contenus y associés.

5) Confidentialité/visibilité des contenus

5.1 À titre de membre de la communauté Greenwire de Greenpeace Suisse, vous avez accès à des informations au sujet de Greenpeace Suisse, de même qu’à certaines informations concernant d’autres bureaux nationaux et régionaux du monde entier. Il peut s’agir d’informations destinées à un usage interne et/ou uniquement destinées à permettre votre participation à des activités. Par votre inscription et votre acceptation des présentes conditions d’utilisation, vous vous engagez à traiter ces informations en toute discrétion, et à renoncer à les transmettre à des tiers (y compris via des réseaux sociaux sur Internet), ce à moins d’en obtenir l’autorisation écrite expresse par un-e membre du personnel de Greenpeace Suisse. Ceci s’applique aussi bien durant votre appartenance à la communauté qu’après votre départ et la suppression de votre profil. 

5.2 Il existe trois niveaux de visibilité des contenus: ils peuvent être visibles par le public, par les membres de la communauté, et enfin uniquement par les membres de groupes. (Par «contenus», nous entendons toute forme de contenu se trouvant sur la plateforme, notamment, mais non exclusivement, ce qui relève des formats de type «article», «contenu» et «événement», ainsi que les commentaires qui s’y rapportent.)

• Les contenus publics sont librement accessibles, y compris aux personnes non inscrites

• Les contenus accessibles à la communauté ne sont visibles que par les membres inscrit-e-s

• Les contenus publiés au sein d’un groupe ne sont visibles que pour les membres inscrit-e-s appartenant à ce groupe.

6) Contenus et thématiques principales

6.1 Vous pouvez vous informer sur les principales thématiques actuelles de Greenpeace Suisse sur le site www.greenpeace.ch.

6.2 Greenpeace Suisse se réserve le droit de supprimer les contenus hors de propos (après concertation avec les personnes qui les ont créés).

7) Responsabilité des données, contenus et informations des membres

7.1 Les membres de Greenwire assument seul-e-s la responsabilité des données, contenus et informations publiés par leurs soins, de même que celle des liens hypertextes redirigeant vers des sites tiers. Greenpeace Suisse ne garantit pas l’exactitude, le caractère actuel, l’exhaustivité ou la légalité des contenus, données et informations publiés ou insérés dans des liens hypertextes par les membres de la communauté.

7.2 Tous les messages de la communauté Greenwire sont rédigés par des utilisatrices et utilisateurs précis. Ils reflètent donc l’opinion d’une personne, et non pas nécessairement celle de Greenpeace Suisse, des autres bureaux régionaux et nationaux de Greenpeace, ou de Greenpeace International.

7.2 Greenpeace Suisse ne peut affirmer avec certitude que les membres inscrits sont bien les personnes qu’ils et elles prétendent être sur Greenwire. Greenpeace Suisse ne peut donc offrir aucune garantie quant à leur identité.

7.4 Greenpeace Suisse n’a pas l’obligation d’empêcher un tiers de stocker des données ou des contenus qu’un-e membre a enregistrés et mis à disposition d’autres visiteuses et visiteurs.

7.5 Si vous constatez une utilisation illégale de la plateforme Greenwire, nous vous invitons à le faire savoir au Community Management à l’adresse greenwire@greenpeace.ch

8) Contenus et droits de tiers

8.1 Les utilisateurs et utilisatrices peuvent uniquement publier des contenus, données et informations ne violant en aucune manière les droits de tiers, en particulier le droit de la personnalité, le droit d’auteur, le droit des marques et le droit du nom. 

8.2 En conséquence, les textes et les illustrations protégés par des droits d’auteur et n’appartenant pas aux personnes qui les publient ne peuvent être publiés, traités, modifiés, transmis sans autorisation, ou détournés d’une quelconque manière.

8.3 Nous vous prions de ne citer aucun article ou texte complet, ceux-ci étant également protégés par des droits d’auteurs et ne pouvant être publiés sans autorisation des ayants droit. Ce principe peut aussi s’appliquer aux messages reçus! Il vous incombe de traiter les données, informations et contenus protégés de manière conforme à la loi.

9) Utilisation du logo Greenpeace 

Le logo Greenpeace est une marque de Greenpeace Council déposée au niveau international. Elle ne peut être utilisée que sur autorisation écrite préalable de Greenpeace Suisse. 

10) Protection des données

Vous trouverez des informations détaillées concernant la protection des données et l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité. Celle-ci est uniquement valable sur la communauté Greenwire. Dès lors que vous suivez un lien vers un autre site Internet, il s’agit de consulter la déclaration de confidentialité de celui-ci avant de divulguer des informations personnelles.

11) Responsabilité quant aux services gratuits de Greenpeace Suisse

Si vous subissiez un dommage du fait de l’utilisation des services gratuits de Greenpeace (y compris la consultation de contenus gratuits), Greenpeace Suisse n’en assumerait la responsabilité que dans la mesure où ce dommage vous était causé dans le cadre de l’utilisation conforme au contrat de ses contenus et/ou services gratuits, et uniquement en cas de préméditation (y compris d’intention frauduleuse) ou de négligence grave de la part de Greenpeace Suisse, de ses représentants légaux ou de ses auxiliaires.

12) Fin et résiliation de la présente convention 

12.1 La présente convention prend fin si vous supprimez votre profil Greenwire. Vous pouvez procéder à sa suppression sur le site de la communauté. Vous pouvez en outre résilier cette convention par écrit, à tout moment et sans préavis. Il vous suffit pour cela de nous faire parvenir une déclaration de résiliation par courriel (greenwire@greenpeace.ch) ou par voie postale à Greenpeace Suisse, Badenerstrasse 171, Case postale, 8036 Zurich.

12.2 Greenpeace Suisse peut résilier unilatéralement la présente convention sur les services gratuits Greenwire, ce en respectant un préavis de 14 jours pour la fin du mois. Le droit de Greenpeace Suisse de procéder à une résiliation extraordinaire pour justes motifs n’est pas affecté.

12.3 À la suite d’une résiliation unilatérale par Greenpeace Suisse, une nouvelle inscription réalisée par vous-même ou au travers d’un tiers n’est possible que sur autorisation écrite de Greenpeace Suisse. 

13) Blocage et suppression de contenus

Greenpeace Suisse est en droit de bloquer temporairement ou définitivement votre compte et de supprimer des contenus vous concernant s’il existe des indices concrets indiquant que vous enfreignez ou avez enfreint les présentes conditions d’utilisation, le code de conduite Greenwire et/ou le droit en vigueur, ou en présence d’un autre intérêt légitime de Greenpeace Suisse. Vos intérêts légitimes seront dûment pris en compte lors de la décision concernant le blocage de votre compte et/ou la suppression de vos contenus.

14) Modification des services

Greenpeace Suisse est autorisée à compléter, modifier, interrompre ou arrêter les services gratuits qu’elle propose à tout moment et sans préavis. Greenpeace Suisse tiendra compte de vos intérêts légitimes le cas échéant.

Droit applicable, for, arbitrage

Les présentes conditions d’utilisation, de même que l’utilisation de Greenwire, sont exclusivement régies par le droit suisse, à l’exception de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for exclusif pour tous les litiges découlant de la présente convention se trouve à Zurich, au siège de Greenpeace Suisse.

Modification des conditions d’utilisation

Greenpeace Suisse se réserve le droit de réviser, de modifier ou de compléter d’une autre manière et à tout moment les présentes conditions d’utilisation. Le cas échéant, Greenpeace Suisse publie immédiatement les modifications sur la présente page.

Dernière actualisation: août 2022