Portraits d’agriculteurs et agricultrices

Regula Barben Greenpeace Office • 1 March 2021

Bonjour,

Nous sommes déjà dans la 3ème phase du push fourrage durant laquelle nous voulons montrer des solutions. Lors de notre brainstorming de décembre, vous avez eu l’idée de réaliser des interviews avec des agriculteurs·trices. L’heure est maintenant venue ! Nous aimerions publier des courts portraits de paysan·ne·s qui travaillent dans le secteur de l’élevage jusqu’au 19 mars. L’objectif est de démontrer que le problème n’est pas du côté de l’agriculture qui ne veut pas changer, mais du côté du système qui ne le permet pas.

Nous souhaitons faire des portraits d’une minute de paysan·ne·s qui

1. pratiquent une agriculture durable, c'est-à-dire nourrissent les animaux à 100 % avec la production de leur ferme OU avec du fourrage suisse OU qui ont quitté l'élevage (p.ex. sanctuaire, production de lait d’avoine)
  2. sont en reconversion soit vers un élevage plus durable soit pour sortir de l'élevage et/ou de l'abattage des animaux (également 100% de fourrage suisse)
  3. souhaitent se reconvertir, mais ne peuvent le faire (p.ex. en raison d'un risque financier, de la pression exercée par des acheteurs tels qu'Optigal, Bell, Migros, etc.)

Aidez-nous svp à réaliser de telles vidéos !

Option 1 :
Connaissez-vous des agriculteurs·trices qui seraient prêt·e·s à être filmé·e·s pour une brève déclaration ? Si c'est le cas, contactez Alexandra sans attendre afin qu’elle puisse prendre contact avec eux/elles.

Option 2 :
Souhaitez-vous tourner une courte vidéo vous-même et avez du temps cette semaine ? Alors contactez Alexandra pour un briefing. Nous devons recevoir les vidéos au plus tard le 10 mars.

Contact Alexandra : alexandra.gavilano@greenpeace.org

Voici les questions pour les portraits :

• Qui es-tu ?
  • Que produits-tu ?
  • Comment et pourquoi produits-tu de cette manière, pourquoi est-ce si important ?
  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres pour rendre l'élevage durable ?
  • Que devrait faire le gouvernement pour permettre à davantage d'agriculteurs·trices de se reconvertir à une agriculture durable ? (Fonds de transition, renforcement de la production végétale, modification de la consommation des produits animaux)
  • Que doivent faire les consommateurs·trices ?

Si vous avez des questions par rapport au projet, je suis à votre disposition : regula.barben@greenpeace.org. Merci beaucoup pour votre soutien !

Regula